Quelques conseils pour bien débuter en drift par Mike le chat noire de la Team FBI
Le choix de la voiture Pour démarrer avec de bonnes bases, le meilleur choix s’oriente vers les propulsions (moteur avant, propulsion arrière), tout simplement car il s’agit du meilleur rapport au niveau du transfert des masses. En effet avec un poids plus léger sur l’arrière la voiture décroche plus facilement et permet donc de débuter la glisse avec plus d’aisance
Le choix du réglage C’est un point essentiel car il y a beaucoup de possibilité en réglage drift. Le plus important est d’assimiler la technique et par la suite réadapter le réglage à son type de pilotage.
Néanmoins voici deux exemples de réglage de suspensions. (La voiture prise en exemple est une silvia s15 de 501 chevaux)
En ce qui concerne le réglage de suspension original, étant plus souple, elles permetent de rattraper plus facilement certaines erreurs de pilotage et nécessite moins de reflex. (Recommander pour ceux qui débutent avec la manette)
Bien qu’il soit aisé de piloté la voiture avec un réglage de frein normal ou voir totalement opposé (24/10) Ce type de réglage de frein qui se rapproche légèrement de l’utilisation du frein à main, permet en effet lors d’un freinage puissant, de placer la voiture en dérive et donc de démarrer un Drift.
Pour ce qui est du couple moteur et du différentiel, il n’est généralement pas nécessaire de modifier leurs paramètres. Néanmoins pour les voitures qui partent facilement en tête a queue comme la «trueno », il peut être recommandé d’augmenter l’effet du dgl, qui aura pour conséquence de limiter le patinage.
Il n’y a pas de boite vitesse spécial drift cela dit, des rapport relativement long jusqu’a la 3eme vitesse permettent d'être changés moins souvent, et donc de se concentrer sur la direction. En revanche les trois dernier rapport seront plutôt court car on ne drift généralement pas au delà de la 4eme vitesse donc autant avoir une voiture efficace en ligne droite
L’utilisation du système de contrôle de la traction (tcs) est totalement inefficace car il influe sur l’accélération et par conséquent en perturbe le dosage qui est fondamental pour réussir un drift.
L’asm lui peut être utilisé surtout pour les voiture très puissante mais la encore pour un contrôle plus précis il est préférable de le mettre au niveau zéro.
Cette configuration de pneu est un très bon compromis car elle permet aux roues arrière de déraper facilement tout en gardant un minimum de grip sur les roues avant.
Certes, au delà des 500 chevaux il devient difficile de contrôler des pneus de simulation sur le train arrière, on peut donc les échanger contre des pneu qui accroches plus mais le plus important, est de garder le déséquilibre entre les deux train de pneu, c’est à dire que l’arrière doit toujours avoir moi d’adhérence que l’avant.
nb: pour les utilisateur de volant,la petite astuce consiste à le configurer en mode amateur. C’est un petit détail mais qui vous permettra de drifter beaucoup plus facilement
La technique Il n’y a pas de secret !! La véritable clé du drift, c’est le dosage. En effet vous voici maintenant en possession d’une voiture qui survire beaucoup et dont le pilotage devient presque obligatoirement… celui d’un drifter
Vous aurez sans doute remarqué à l’approche d’un virage que, si on accélère et que l’on tourne dans le sens du virage, la voiture aura tendance à survirer (photo.1) .si l’on continue a tourner dans la même direction, la voiture aura de forte chance de partir en tête a queue. Il en va de même si on accélère trop fort a l’entré du virage. Dans le meilleur des cas, même après avoir contrebraquer ou deccéléré, la voiture finira hors de la piste…c’est pour cette raison qu’il faut contrebraquer et gérer son accélération en début de drift (photo.2)
Vous avez sans doute aussi remarqué que, si on accélère pendant un drift, la voiture perd de l’adhérence (photo.3) et a l’inverse, si on deccélère, elle regagne cette adhérence (photo.4)
C’est ici qu’intervient l’indispensable notion de dosage !
Dans un drift parfait la direction des roues reste opposé au sens du virage pendant toute sa longueur et c’est à l’aide de l’accélération et la deccélération que l’on doit gérer son drift.
Donc en entré de virage, j’accélère dans le sens du virage (plus ou moins puissamment en fonction de la voiture) pour démarrer la glisse (photo.1), au moment précis ou la voiture survire, je contrebraque (pour ne pas partir en tête a queue) et je surveille mon accélération (photo.2).
Lorsque ma voiture regagne de l’adhérence je réaccélère (prudemment) pour prolonger mon drift (photo.3) et lorsqu’ elle glisse trop je deccélère (toujours pour ne pas partir en tête a queue) (photo.4).
Vous avez les bases essentielles pour devenir un bon drifter. C’est à vous maintenant de les assimiler afin de pouvoir élaborer votre propre style de pilotage N’hésitez pas à laisser vos messages sur le forum si vous avez des questions ou suggestions.
Et surtout n’oubliez pas que munit d’un volant ou bien d’une manette, votre atout principal sera la volonté.
Amusez vous bien !!
ty